- Akwaba . HABARI . Koya Malamu . karibu
BLACK HISTORY MONTH AACHEN RELOADED
« Un jour l’Afrique dira son mot, l’Afrique écrira son propre histoire »
(Patrice Lumumba, Premier ministre de la République du Congo, assassiné le 17. Janvier 1961)
L'initiative du mois de l'histoire des Noirs à Aix-La-Chapelle
L’initiative du Mois de l’histoire des Noirs à Aix-la-Chapelle, en tant qu’évènement dédié à l’histoire des personnes noires, a été lancée par l’association ADNA e.V et a été soutenu et co-organisée par le Pädagogisches Zentrum e,V Aachen depuis 2021. Bien que le Black History Month est originaire des États Unis , où il est devenu une institution, l’Association ADNA e.V et Pädagogisches Zentrum e.V Aachen ont instauré les festivités du Mois de l’histoire des Noirs à Aix-la-Chapelle, en plaçant ainsi l’histoire et la culture des personnes afro-diasporiques au cœur des festivités.
Cette initiative vise également à revendiquer et à affirmer l’identité des personnes noires et d’origines africaine en mettant en avant leur résilience à travers le monde.
La lutte pour la visibilité de la communauté noire est devenu une nécessité face au racisme et à l’exclusion auxquels cette communauté est confronté en Allemagne. Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment solennel qui permet d’encourager les personnes d’origine africaine de toutes les générations à prendre conscience de la richesse de leur histoire, de leur culture et de leur littérature, tout en renforçant leur identité.
Nous attachons également une grande importance à la promotion de l’égalité des genres et de l’intersexualité au sein de la communité migrante d’origine africaine.
Dans nos projets et nos offres sont principalement couvertes par des multiplicateurs, des formations, des ateliers pédagogiques ainsi que des séminaires et des ateliers spécifiques sur de différents thèmes.
Des activités communes telles que des excursions et des barbecues sont des éléments standards pour favoriser la cohésion de la communauté afro-diasporique.
PÄZ (Pädagogisches Zentrum Aachen e.V.)
Le PÄZ (Centre pédagogique Aachen e.V.) a été fondé en 1983 par des enseignants au chômage. L'association est reconnue en tant qu'organisme à but non lucratif et prestataire d'aide à l'enfance et à la jeunesse. Le travail pédagogique se concentre sur la migration, l'intégration et les thèmes de développement politiquement pertinents pour la cohésion sociale. C'est devenu l'objectif principal des activités de l'association. PÄZ se base sur l'accompagnement socio-éducatif, l'animation socio-culturelle et la promotion de l'éducation des enfants, des adolescents et des adultes d'origines étrangère, binationale et allemande. L'accent est mis sur la promotion de l'égalité des chances dans les domaines de l'éducation et des loisirs, à travers :
L’ encadrement en école à temps plein (Ganztagsschule) assuré sur quatre sites en collaboration avec les écoles primaires respectives. L’objectif est d’offrir un soutien aux devoirs, de mettre en place des programmes de promotion et d’organiser des activités de loisirs à travers des offres éducatives axées sur la musique et la culture.
Le travail interculturel avec les enfants et les jeunes inclut également des offres de loisirs pédagogiques spécifiques destinées aux enfants et aux jeunes migrants, chacun ayant des expériences d’immigration différentes.
Des portes ouvertes pour les enfants et les adolescent(e)s organisées plusieurs fois par semaine à la maison de jeunes de l’association.
Des offres de promotion intégrale pour les jeunes et les groupes de jeunes.
Des activités sportives hebdomadaires ouvertes aux jeunes, en collaboration avec la fédération sportive.
Des programmes visant la promotion interculturelle et sociale sont conçus en collaboration avec les centres familiaux et mis en œuvre en fonction des besoins spécifiques des enfants, parents et des éducateurs.